Devenez secouriste en santé mentale
Une personne sur deux rencontrera des défis psychiques au moins une fois dans sa vie. Sur dix personnes, neuf ont une connaissance touchée par des difficultés mentales et souhaiteraient offrir leur soutien, mais elles se retrouvent souvent démunies quant à la manière d’aider.
Programme de formation de 1ers secours en santé mentale
Objectifs et thèmes abordés :
La formation permet d’aquérir des connaissances de base fondamentales pour la compréhension des différents troubles psychiques et crises associées. Vous participez activement à leur déstigmatisation.
Cette formation offre, à travers une procédure simple :
-
-
- L’aptitude à approcher une personne présentant des signes de troubles psychiques ou traversant une crise ;
- La capacité à apporter aide, soutien, et information à cette personne ;
- Les ressources pour encourager la personne à rechercher une assistance professionnelle.
-
Les troubles psychiques ont un impact significatif sur la qualité de vie sociale et professionnelle. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de développer les compétences nécessaires pour intervenir et offrir un soutien lorsque cela s’avère essentiel.
En matière de santé mentale en milieu professionnel, ne sous-estimons pas le rôle essentiel des collègues, souvent en première ligne pour détecter une souffrance émergente. Comment aborder, orienter, et soutenir un collègue, un binôme, parfois un ami, face à ces difficultés ?
Ici, les premiers secours en santé mentale prennent tout leur sens. Former les collaborateurs offre aux personnes-ressources la capacité d’intervenir rapidement. Une intervention précoce prévient l’aggravation de la situation, réduisant ainsi le risque d’absence prolongée.
Les premiers secours en santé mentale sont une démarche efficace.
Ensa est un programme de Pro Mente Sana avec qui nous avons un partenariat.
Selon l’OMS, la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté.
« Les problèmes de santé mentale sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée.» OMS 2010
Votre partenaire ENSA
Léonie Zanella